fuite et dégât des eaux important

Fuite d'eau à localiser suite à un dégât des eaux important, contrôle d'étanchéité au Tracker WL21

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATIONS:

 

Le dégât des eaux se présente sous la forme d’une forte présence d’humidité sur le mur extérieur, au rez-de-chaussée, coté façade ainsi qu’avec des traces importantes d’humidité et de moisissures, à l’intérieur de l’habitation, sur le mur en placoplatre du bureau. 

 

INVESTIGATIONS :

 

La recherche de cause du dégât des eaux consiste, en premier temps, à s’assurer par des mesures de contrôle d’étanchéité de l’installation en eau potable que les réseaux sous pression, eau chaude et eau froide, soient bien étanches, puis, dans un second temps, de contrôler le réseau d’évacuation des eaux usées.

 

MESURES :

 

Equipement du contrôleur d’étanchéité TRACKER WL21, sur l’installation eau froide.

  • Contrôle de l’étanchéité du réseau d’alimentation en eau froide.

Sur les six départs en eau froide de l’installation ( wc, baignoire, douche, cuisine, machines à laver), seul le départ vers les toilettes présente une petite fuite de quelques cm3 /heure.

  • Test d’étanchéité sur le départ eau froide des toilettes.
  • Contrôle d’étanchéité du réseau froide intégral.

Après analyse, l’installation complète des six départs en eau froide de l’appartement est bien étanche, seul le remplissage de la cuvette des toilettes est légèrement fuyard, sans rapport avec le dégât des eaux.

  • Contrôle d’étanchéité du réseau chaude intégral.

Après analyse, l’installation complète des quatre départs en eau chaude de l’appartement est bien étanche.

Le réseau d’eau sous pression ( eau froide et eau chaude) est étanche, l’investigation doit désormais se focaliser sur le réseau d’évacuation des eaux usées.

Investigations visuelles par endoscope, derrière le mur de placoplatre.

  • La recherche visuelle a permis de constater une casse d’un coude en PVC de la canalisation d’évacuation des eaux usées de la cuisine.
  • Cette canalisation passe derrière et au pied du mur en placoplatre du bureau.
  • Le coude cassé est la cause de la dégradation importante du mur du bureau.

 

REMARQUES :

 

La remise en état du réseau d’eau usée, par le remplacement du coude PVC cassé en diamètre 40 mm, par un plombier, permettra l’arrêt du dégât des eaux.

Pour la remise en état des murs, l’importance de la zone humide dégradée impose de remplacer le mur en placoplatre sur toute la largeur de la pièce, sur une hauteur d’un mètre, avec également le remplacement du matériau isolant (laine de roche).

Le mur entre la cuisine et le bureau présente également des traces de moisissures et devra faire l’objet d’un traitement.

Prévoir l’équipement d’un poste de déshumidification pour assurer le séchage du mur extérieur.