Remontées d'humidités dans les murs, dégâts des eaux et fuite sur l'installation eau froide

 

Remontées d'humidités dans les murs,
dégâts des eaux et fuite sur l'installation eau froide

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATIONS :

A notre arrivée, nous avons pu constater la présence de remontées d’humidité très importantes dans une bonne moitié des murs du rez-de-chaussée de la maison de nos clients.
Cette humidité est parfaitement visible et dégrade, par endroit, de manière importante les murs (présence de salpêtre) et les boiseries (déformation des encadrements de portes).

MESURES :


Notre approche consiste à déterminer si le problème provient du réseau d’eau potable sous pression, réseau eau chaude ou eau froide, ou s’il provient d’un problème de détérioration du réseau d’évacuation des eaux usées.

INVESTIGATIONS :

Recherches visuelles :

Nous avons pris soins de rechercher visuellement la présence d’un écoulement suspect (sous les éviers, lavabos, cabinet de toilettes, baignoire de salle de bain) : aucune trace de présence de fuite.


Recherches acoustiques :

Avec notre détecteur acoustique, nous avons entrepris les écoutes sur les points de contacts (robinets, vannes, raccords, départs de clarinettes) eau chaude et eau froide.


Un bruit de fuite a pu être localisé sur l’arrivée d’eau froide de la clarinette de distribution située à côté de la chaudière.
Le réseau d’eau chaude ayant été isolé, celui-ci est mis hors de cause et ne présente, à ce jour, pas de suspicion de fuite.  
Seule l’installation en eau froide serait mise en cause, sur le tronçon d’alimentation générale du rez-de-chaussée, en eau froide, de la maison.
Une écoute à la cloche électro-acoustique n’a pas permis de positionner précisément la fuite, sous la dalle, au niveau du carrelage de la cuisine.


REMARQUES :

Pour pallier au problème, sans entreprendre de destruction inappropriée de la dalle du rez-de-chaussée de la maison, il semble qu’il faille remplacer la canalisation d’eau froide, partant du robinet d’arrivée générale du branchement, situé sous le l’évier de la buanderie, jusqu’à l’arrivée de l’eau froide coté chaudière.


Cette nouvelle alimentation en eau froide  pourrait être installée dans le garage, en prenant la précaution d’isoler thermiquement le tuyau contre le gel. Il doit être également envisagé de réalimenter la cuisine (robinet eau froide, lave-vaisselle) et le lavabo (sortie WC) par ce nouveau raccordement.


En fin, il serait souhaitable de procéder à la mise en place d’assécheurs d’humidité dans les pièces de la maison (cuisine, buanderie, placards, montée d’escaliers, salle à manger) pour évacuer le plus possible l’humidité importante s’étant dispersée dans la dalle et dans les murs de la maison, parfois jusqu’à un mètre de hauteur).
Murs très humides