Recherche de fuite sur le Réseau Incendie d'un site logistique

Recherche de fuite sur le Réseau Incendie d'un site logistique
 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur , à votre demande, le Groupe d’Interventions sur Réseaux a réalisé une recherche de fuite exhaustive sur le réseau incendie de votre site logistique .

 

PRESENTATIONS :

Le réseau de protection incendie, d’un linéaire approximatif de 1900ml, réalisé en canalisations Fonte de diamètres 100 à 300, alimente, sur le site, une douzaine de Poteaux Incendie (PI).
Cette installation est alimentée, sous une pression d’environ 6 bars, et raccordée à une unité de surpression incendie reliée à 4 bâches de réserve incendie 1250 m3 (5000m3 cumulés).
En temps normal, sans présence de fuite sur le réseau incendie, l’unité de surpression doit pouvoir tenir sa pression à minimum 24 heures avant de remonter la pression à la pression de service 6bars.
Ici, la présence d’une ou plusieurs fuites sur le réseau incendie provoque une chute rapide de la pression sous 4 bars, toutes les 5 minutes environ, ce qui provoque la mise en route du groupe de surpression pour un retour à la pression de service de 6 bars.
Notre mission consiste à parcourir le périmètre des installations et à détecter, par la méthode classique des écoutes acoustique et par corrélation acoustique, les fuites potentielles.
Puis à vous fournir un rapport circonstancier approprié.

MESURES :

Constat : le réseau incendie est effectivement fuyard, et le groupe de surpression se met en route régulièrement de 6 bars à 4 bars.

INVESTIGATIONS :

Sur les 12 PI présents sur le site, 10 ont étés contrôlés.
Les deux Pi situés à l’extérieur du périmètre n’ont pas été investigués.
Après avoir perçu un bruit de fuite à proximité du PI 395, une corrélation acoustique ainsi qu’une fermeture de vanne nous a permis de conclure à une fuite au pied du PI 395.
En ce qui concerne le reste du réseau, l’ensemble de nos investigations nous indique que le réseau et les PI ne présentent pas de bruit de fuite.
Cependant, un doute persiste sur un tronçon du réseau d’une centaine de mètres environs (voir remarques).

REMARQUES :

Au niveau du rond-point situé après l’entrée du site et du poste de garde se trouve au centre, un poteau d’incendie.
Sur la travée partant à droite à la perpendiculaire, à environ 110 mètres du rond-point, se trouve sur la gauche de la travée un second poteau d’incendie.
Il faudra réaliser une seconde recherche de fuite au corrélateur, pendant une période creuse d'activité du site, pour positionner la fuite sur ce tronçon.


1ere Fuite localisée au pied du poteau d’incendie 395

Corrélation acoustique sur 189 mètres , fuite sur PI 395

2ème fuite localisée sur 115 mètres, fuite sur canalisation

Recherche de fuite sur le tronçon de 115 ml du réseau incendie sur la travée entre les bâtiments B et C

Tir de corrélation entre la vanne à cheval, coté rond-point, et la vanne du poteau incendie.
Intervalle : 115,5 ml. Fuite située à environ 61 mètres de la vanne du rond-point et 55 mètres de la vanne du PI.


Comme nous l’avions indiqué dans nos remarques précédentes, une zone de doute persistait quant à la présence d’une fuite d’eau probable sur le réseau incendie.
Ce jour, les conditions acoustiques étant favorables, nous avons pu réaliser un tir de corrélateur confirmant nos doutes.
C’est pourquoi il faudra réaliser un terrassement sur la canalisation pour évaluer la nature de cette fuite.