Dégât des eaux dans l'ensemble de l'appartement (165)

L’appartement de notre client présente d’importantes dégradations aux niveaux des bas des murs, des fonds de placards liés à une forte présence d’humidité remontée par capillarité de la dalle du planché.

L’ensemble de l’appartement est concerné : l’entrée, la cuisine, la salle à manger, les chambres, les salles de bains et les toilettes.

La provenance et l’origine de cette humidité est à déterminer.

 

 

 

Dans un premier temps, nous avons réalisé un contrôle d’étanchéité de l’installation d’eau sous pression, ainsi qu’un contrôle de rotation du compteur d’eau.

Notre Tracker WL21, testeur de fuite, nous démontre après une demi-heure de test que l’installation sous pression eau chaude, eau froide, de l’appartement est étanche.

Le compteur d’eau est lui aussi resté fixe, sans présence de rotation pouvant indiquer la présence d’une fuite sur l’installation.

 

Dans un second temps, nous avons investigué les zones de présence de forte humidité qui pourraient expliquer l’origine du dégât des eaux.

Une zone humide nous a particulièrement intrigués : elle est positionnée au niveau haut, dans la cuisine, au-dessus des meubles, dans le coin gauche.

Nous avons entrepris de visualiser l’arrière d’une colonne de passage de canalisations réalisée en placoplatre.

Pour ce faire, nous avons percé la colonne et utilisé notre endoscope.

Celui-ci nous a permis de confirmer notre hypothèse : des gouttelettes d’eau tombent du plafond.

Pour nous assurer de notre diagnostic, nous avons réalisé un percement de 10cmCX10cm de la paroi de la colonne.

                Contrôle endoscopique de la colonne

Deux canalisations sont présentent : la conduite d’alimentation d’eau en PE32mm et la conduite d’évacuation des eaux usées en PVC 100mm de l’appartement de l’étage du dessus.

Les importants dégâts des eaux constatés dans l’appartement de notre client proviennent d’une fuite de l’installation de l’appartement situé au-dessus de celui de notre client.

Des gouttes d’eau sont visibles et tombent du plafond, le long des canalisations, à l’intérieur de la colonne située à l’angle gauche de la cuisine.

Il faut donc rapidement prévenir le voisin du dessus pour engager des recherches de cause de cette fuite, arrêter cette fuite et déclarer le sinistre à l’assurance, tout en établissant un constat amiable de dégât des eaux, entre le voisin du dessus et notre client.

 

Compte-tenu des importantes dégradations, un expert d’assurance devra venir examiner le bien et quantifier l’ampleur des dégâts.

Il semble utile de prévoir un assèchement total de l’appartement, car la dalle de sol doit actuellement être complètement saturée d’humidité et il faut forcer celle-ci à être éliminée, pour stopper les remontées capillaires dans les murs.