Une recherche de fuite exhaustive sur le réseau sprinkler de votre site logistique, par corrélation acoustique.

Une recherche de fuite exhaustive sur le réseau sprinkler de votre site logistique, par corrélation acoustique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A votre demande, le Groupe d’Interventions sur Réseaux a réalisé une recherche de fuite exhaustive sur le réseau sprinkler de votre site logistique .

 

PRESENTATIONS :

Le réseau de protection sprinkler, d’un linéaire approximatif de 1600ml, réalisé en canalisations Fonte de diamètres 200 à 300, alimente, sur le site, 9 postes de distributions Sprinkler.
Cette installation est alimentée, sous une pression d’environ 10,5 bars, et raccordée à une unité de surpression incendie reliée à 2 bâches de réserve incendie 600 m3 (1200m3 cumulés).
En temps normal, sans présence de fuite sur le réseau sprinkler, l’unité de surpression doit pouvoir tenir sa pression à minimum 24 heures avant de remonter la pression à la pression de service 10,5 bars.
Ici, la présence d’une ou plusieurs fuites sur le réseau SPRINKLER provoque une chute rapide de la pression sous 9,5 bars, toutes les 3’10’’ environ, ce qui provoque la mise en route du groupe de surpression pour un retour à la pression de service de 10,5 bars.
Le volume de rajout correspond à 6 litres d’eau pour le passage de 9,5 à 10,5 BARS soit 6 litres pour 3’10’’, soit une fuite d’un débit d’environ 110 à 120  litres/heure, comprise entre 2,6 et 2,9 m3/jour.
Notre mission consiste à parcourir le périmètre des installations et à détecter, par la méthode de corrélation acoustique, avec des tirs de corrélateuracoustique entre chaque poste sprinkler, une ou plusieurs fuites potentielles.
Puis à vous fournir un rapport circonstancier approprié.

MESURES :

Constat : le réseau incendie est effectivement fuyard, et le groupe de surpression se met en route régulièrement remontant la pression de 9,5 bars à 10,5 bars toutes les 3 minutes environ pour un débit de fuite d’environ 110 litres/heure.
Nous avons souhaité intervenir en période creuse d’activité du site, soit le dimanche matin, et mettre les meilleures chances de notre côté pour la réussite des corrélations acoustiques et des écoutes.
C’est pourquoi l’ensemble des tirs de corrélations a été réalisé avec les postes froids et les postes climatisations mis à l’arrêt pour obtenir un minimum de bruits parasites et un maximum d’efficacité acoustique.
De plus, la circulation sur le site, le dimanche matin est pratiquement nulle.

INVESTIGATIONS :

Nous avons réalisé une dizaine de tirs de corrélations par intervalles entre les postes sprinkler.
Les corrélations numéro 3 et 5 réalisées entre les postes 6 et 5 nous ont validé la possibilité de la présence d’une fuite sur le tronçon, devant le poste 6 à environ une bonne vingtaine de mètres de l’entrée du poste.
La confirmation de la présence de la fuite avec un positionnement plus précis a été obtenue par une écoute au sol de la fuite avec notre amplificateur acoustique. (voir photographie).
Le marquage au sol a été ensuite réalisé à la bombe de peinture.


La procédure de recherche de fuite nous amène à procéder à 10 tirs de corrélations acoustiques.
Se reporter au schéma du réseau et des installations pour suivre le cheminement des tirs réalisés.

Ces tirs de corrélation acoustique nous ont permis de confirmer plusieurs hypothèses :

•    La fuite du réseau sprinkler a toutes les chances d’être positionnée face au poste numéro 6.
Les autres tirs de corrélations confirment qu’il n’y aurait pas d’autres hypothèses de présence de fuite sur le reste du réseau sprinkler. 
•    Le tir de corrélateur numéro 6 a été réalisé sur le réseau des poteaux d’incendie, et non sur le réseau sprinkler, en vue d’infirmer ou de confirmer l’hypothèse de la présence d’une fuite sur tronçon de réseau.
Cette fuite est désormais confirmée et elle se trouverait à environ 55 mètres de la vanne coté rond-point et 60 mètres de la vanne coté Poteau d’incendie. Un repère au sol a été réalisé à la bombe de peinture.
•    Le tir de corrélateur numéro 7, entre les postes 9 et 8, sur une distance de 331 mètres, démontre que le bruit de la fuite sur le réseau sprinkler existe bel et bien, et le pic de corrélation indique le Té de piquage de la canalisation alimentant les postes sprinkler 4, 5 et 6.
•    En fin, le dernier tir corrélateur, le tir numéro 10 confirme, par résonnance acoustique, la présence de la fuite détectée en début de semaine sur le PI 395, situé à proximité du poste sprinkler numéro 2.

Résumé des tirs de corrélations :
Tir N° 1     Général    Poste 9    262ml    Rien à signaler.
Tir N° 2     Poste 9    Poste 6    229ml    Rien à signaler.
Tir N° 3     Poste 6    Poste 5    147ml    Fuite sur réseau sprinkler.
Tir N° 4     Poste 5    Poste 4    198ml    Rien à signaler.
Tir N° 5     Poste 5    Poste 6    147ml    2ème Tir pour confirmation de la fuite.
Tir N° 6     Vanne    Vanne PI    115ml    Tir de confirmation de la présence d’une fuite.
Tir N° 7     Poste 9    Poste 8    289ml    Bruit de la fuite sur réseau sprinkler confirmée .
Tir N° 8     Poste 8    Poste 7    331ml    Rien à signaler.
Tir N° 9     Poste 7    Poste 3    138ml    Rien à signaler.
Tir N° 10   Poste 2    Poste 1    219ml    Bruit de la fuite du PI 395.

REMARQUES :

Pour le réseau sprinkler, une seule fuite semble être la cause du dysfonctionnement du système.
Pour le réseau incendie, deux fuites ont été localisées :
•    La première au pied du poteau d’incendie numéro 395 ;
•    La seconde sur la canalisation située entre les travées B et C, à environ 55 mètres de la vanne à cheval située à proximité du rond-point.