Recherche de cause d'infiltrations

Recherche de cause d'infiltrations Diagnostic Immobilier

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATIONS :

 

Suite à un projet d’acquisition d’un bien immobilier, vous  avez souhaité notre intervention.

Cette maison est implantée sur une colline.

L’inclinaison du terrain implique que le mur extérieur d’un côté de la maison, au niveau du sous-sol, est au contact direct du terrain.

Le terrain est constitué d’un sol terreux sablonneux à forte capacité drainante.

Le remblai peut atteindre environ 3mètres au niveau de la dalle béton du site des fils à linge.

La propriétaire actuelle, habitant cette maison depuis une trentaine d’années, à toujours utilisé le sous-sol (désigné comme vide sanitaire), pour y stocker des biens et y brancher son congélateur.

Des traces d’humidité ainsi que la présence d’humidité ont été constatées au bas des murs (jusqu’à environ 60 centimètres) ainsi que sur la dalle bétonnée. 

Dans un coin du sous-sol, une pompe d’évacuation des eaux de pluie est installée et fonctionnelle. 

La propriétaire a toujours pris soin de garantir une ventilation du sous-sol en ouvrant le vasistas et en laissant la porte d’entrée entrouverte, et ce pour éliminer l’humidité ambiante de la pièce.

 

CAUSES DE PRESENCE D’HUMIDITE :

 

La dalle de la maison se trouve enterrée sur le terrain naturel.

En cas de pluie, le terrain se charge en eau.

La pression de cette eau vient pousser contre le mur du sous-sol et exerce également une poussée verticale sous la dalle béton.

Les murs de la fondation de la maison sont en parpaings béton, et donc non étanche.

Pour diminuer la pression de l’eau, en cas d’intempéries, un puisard a été réalisé et équipé d’une pompe vide cave.

Ce puisard permet une décompression de la pression de l’eau sous la dalle et la pompe permet l’évacuation du trop-plein, cela pour éviter l’inondation du sous-sol.

Compte-tenu de l’existant, il est à remarquer que la maison n’a pas été conçue, dès sa construction, pour que le sous-sol soit complètement étanche à l’humidité provenant du sol extérieur.

C’est ainsi que pour limiter l’impact de l’humidité dans cette pièce, une pompe vide cave dans un puisard a été installée et les fenêtres et portes sont souvent ouvertes et entrebâillées.

Il est inutile de penser à tenter de rendre étanche les murs de l’intérieur du sous-sol car c’est toute la dalle et les murs qui se chargent en humidité par l’extérieur.

Cette situation est donc « normale » si on tient compte de l’usage qui était fait par la propriétaire du sous-sol, qui s’accommodait d’une pièce devenant humide en cas d’intempéries et qui avait mis en place des palliatifs pour, non pas empêcher l’humidité de parvenir dans la pièce mais simplement en limiter les impacts et réduire l’humidité par l’utilisation de la pompe vide cave et l’assèchement de la pièce par ventilation naturelle.

 

Propositions d’améliorations :

 

Pour limiter au maximum la présence d’humidité en charge sous la dalle de la maison et sur les murs du sous-sol, il faudra mettre en place une tranchée drainante au pied et le long du mur du sous-sol, coté vasistas. 

Deux drains devraient être installés l’un au-dessus de l’autre.

Le drain le plus profond devra être posé à -20 centimètres du niveau bas de la maison, soit du niveau de la dalle de béton.

Il aura pour effet de drainer l’eau sous pression qui voudrait passer sous la dalle de béton du sous-sol.

Le second pourra être posé à 60 cm au-dessus du premier et aura pour effet de limiter la poussée d’humidité sur le mur.

Ces deux drains se rejoindront et devront évacuer l’eau dans la pente, vers la limite de propriété de la maison.

Un petit plus serait d’implanter en bas de la limite du terrain de la maison, un bassin récupérateur d’eau de pluie, sur lequel serait relié l’évacuation des drains. Ce récupérateur servirait de stockage d’eau d’arrosage des plantes du terrain de la maison.

 

Mise en garde :

Le projet de pose de drain et de réalisation d’une tranchée drainante nécessite le terrassement d’une tranchée profonde de plus de trois mètres, contre le mur de la maison, sur une dizaine de mètres de longueur minimum.

La réalisation de cette tranchée devra être faite dans les règles de l’art, en particulier, au niveau de la sécurité de l’ouvrage contre les éboulements de remblai.

Il existe ici un réel risque de mort par effondrement si la tranchée n’est pas sécurisée au cours de sa réalisation.

Il faudra également prévoir l’équipement d’une ventilation naturelle, dans le sous-sol, au niveau de la porte  comme au niveau du vasistas par l’installation d’ouïes de ventilation avec grilles.

Ces équipements permettront d’assécher l’atmosphère de la pièce et donc, par la même, une partie de l’humidité des murs et de la dalle.

 

Pour conclure, la dalle béton de la maison est tout de même posée sur le terrain naturel, qui lui-même est situé sur un terrain en pente.

Le sol du terrain est très perméable et sera toujours, en cas d’intempéries, un sol absorbant d’humidité.

Le puisard équipé d’une pompe d’évacuation des eaux de pluie reste indispensable car il est le seul rempart à une remontée d’eau sous pression sous la dalle de la maison.

Il devra être remis à niveau avec un regard normalisé et une pompe vérifiée, fonctionnelle au niveau de son évacuation et de son déclanchement.

La tranchée drainante limitera de manière très importante le passage d’eau sous la dalle et sous les fondations de la maison.

Les ouïes de ventilation joueront leur rôle d’assèchement de l’atmosphère du sous-sol.