Fuite sur réseau de Camping

Fuite sur réseau d'eau potable (PE 63) du camping

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION :

La canalisation de l’alimentation générale du camping, présente une fuite après compteur.

A notre arrivée, nous avons fermé les trois arrivées d’eau alimentant : VRE le bâtiment « Restauration », VPIS le branchement vers la piscine, VDS les branchements après le local des douches et sanitaires.

La canalisation principale en PE 63 mm est donc la seule alimentée.

 

MESURES :

 

Le CPT compteur d’eau général, situé dans un regard au bas du terrain de camping, proche de la route principale, tourne doucement et révèle la présence d’une fuite d’eau.

 

INVESTIGATIONS :

 

Dans un premier temps, nous avons repéré le tracé exact de la canalisation.

Technique du traçage : nous passons une sonde en fibre de verre dans la canalisation.

Nous émettons un signal à fréquence 10KHZ dans la sonde.

Nous traçons en surface la sonde qui, se trouvant dans le tuyau, nous permet de localiser très précisément la situation de la conduite.

Nous avons également pris connaissance de deux piquages qui alimentent, PIQ RE le bâtiment « Restauration », et le PIQ PIS qui alimente la « Piscine ».

Dans un second temps, nous procédons à la recherche de la fuite d’eau en injectant dans la canalisation, au niveau du local des sanitaires, un gaz traceur hydrogène.

La canalisation étant remise sous pression d’air comprimé et hydrogène, nous détectons la présence d’hydrogène à la verticale de la fuite supposée.

L’hydrogène, et donc la fuite, a été localisée sous l’angle de la petite salle de bain attenante au bâtiment « Restauration ».

REMARQUES :

 

Les propriétaires du camping disposant d’une mini pelle, il a été décidé de réaliser un sondage à proximité de l’angle du bâtiment « Restaurant », coté petite salle de bain, proche du piquage PIQ RE, pour d’une part confirmer la présence de la canalisation principale, et d’autre part, confirmer la présence de la fuite, soit par écoute de celle-ci, soit par confirmation d’un suintement ou de présence d’eau.

Le sondage a révélé trois choses importantes :

Premièrement : le tracé de surface est conforme à la position de la canalisation ce qui implique que la conduite passe en partie, sous la dalle béton du local « petite salle de bain » du bâtiment « Restaurant ».

Deuxièmement : La canalisation est enterrée assez profondément, à plus d’un mètre, et le sol, à cet endroit,  est assez compliqué car il est composé de blocs de grave et de couches d’argiles difficiles à extraire.

Troisièmement : enfin, la fuite supposée, d’environ 100 litres/heure soit plus de 2 m3/jour, sous la dalle de la salle de bain, à proximité du piquage PIQ RE du restaurant sera difficile d’accès et difficile à réparer.

Entre autre, cette fuite explique également la présence de remontées capillaires d’eau dans les murs d’une partie de la petite salle de bain, entrainant un dégât des eaux.