Fuite sur réseau Alimentation Usine

Fuite sur réseau d'eau Alimentation Usine

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION :

 

Le site de l’entreprise est alimenté e eau potable par l’intermédiaire d’une canalisation de gros diamètre (150/175 PE) sur un linéaire d’environ 120 ml.

La pression de service est de de 10 bars.

Une fuite d’environ 1litre/seconde est à détecter.

Le compteur est neuf et son index, à ce jour, est de 183,434 m3

 

INVESTIGATIONS :

 

Après avoir passé la canalisation au détecteur acoustique, sans résultat, nous avons entrepris la détection de la fuite au gaz traceur hydrogène.

La canalisation, partant du compteur, jusqu’à 2 mètres de l’entrée de l’usine est réputée étanche.

De l’hydrogène a été détecté, en faible quantité, dans l’usine, au niveau de la remontée de la canalisation vers l’ancien local sprinkler incendie.

Après avoir réalisé un trou de sondage au perforateur électrique, dans la dalle, au niveau de la remontée de la canalisation, la présence d’hydrogène, en forte concentration, indique que la fuite se trouverait sous la dalle de l’usine, proche du mur des fondations.

Une fois le terrain d’accès sur le quai, proche du mur mitoyen de l’usine, coté local des « douches lavabos toilettes », dégagé des encombrants, nous avons pu soulever deux regards par lesquels la fuite d’eau s’écoulait.

Nous avons confirmé la fuite au détecteur acoustique, positionnée contre le mur de l’usine.

REMARQUES :

 

Pour faciliter l’intervention de réparation de cette fuite, il serait préférable d’envisager de creuser et de mettre en place un regard de visite au niveau du coude de la canalisation, en face du quai de chargement, à une vingtaine de mètres du mur de l’usine.

Sectionner la canalisation puis utiliser le tronçon de vingt mètres comme un fourreau.

Faire passer un PE de 25, 32, ou 40 pour alimenter l’usine.

Dans le regard, ne pas oublier, après avoir monté une plaque pleine sur la canalisation de gros diamètre, de mette une vannette de coupure du tuyau en PE ;

Compte-tenu de la forte pression de service, je vous conseille également de faire équiper votre installation d’un réducteur de pression, juste après votre compteur d’eau.

Le réducteur de pression protègera ainsi toute la conduite et les installations intérieures.