Recherche de fuite au gaz traceur hydrogène entre le compteur et la maison

Recherche de fuite au gaz traceur hydrogène

entre le compteur et la maison

 

 

 

 

 

 

 

Madame , à votre demande, le Groupe d’Interventions sur Réseaux a réalisé une recherche de fuite au gaz traceur hydrogène du branchement de votre habitation.

PRESENTATIONS :

Suite à une facture importante liée à une surconsommation, notre client nous a demandé d’intervenir dans le but de trouver l’origine de la fuite d’eau sur le branchement de l’habitation.

MESURES :


Après avoir constaté que le compteur tournait effectivement doucement, avec les robinets d’arrêt de la distribution de l’eau dans la maison et vers les extérieurs fermés, nous avons entrepris de localiser la fuite par injection de gaz traceur hydrogène dans le branchement et par recherche de diffusion du gaz vers la surface avec un détecteur hydrogène approprié.

INVESTIGATIONS :


La présence d’hydrogène a été confirmée proche et sous les escaliers de l’entrée de la maison.
La présence d’hydrogène a également été confirmée du côté « cave »sous la maison.
Ce qui s’explique par le fait que la fuite est bien située à proximité du mur de la cave de la maison, mais du côté extérieur.

REMARQUES :


La fuite n’a entrainé aucun dégât des eaux apparent.
Il semble utile de condamner une partie du branchement, car la réparation sous les dalles et sous les escaliers serait beaucoup trop problématique au niveau des travaux alors qu’il existe une possibilité de déporter le branchement par un branchement neuf longeant les murs de la cave et de se repiquer sur le branchement existant au niveau de l’angle du mur de la maison et de la cour.
Il est utile de prévoir une jonction entre ancien et nouveau branchement avec un regard de visite, ainsi qu’une vannette et un té équipé d’un raccordement d’arrosage.